[ Pour les professionnels ]

Space Planning

LA MAITRISE DE L'ESPACE

Vous êtes ou avez probablement une entreprise et vous cherchez à rénover vos espaces, vous avez certainement entendu parler, après le code du travail, du SPACE PLANNING.

Le SPACE PLANNING est une spécificité pour un designer d’espace ou architecte d’intérieur spécialisé dans le domaine du tertiaire développé dans les années 1990 consistant à l’origine à l’optimisation de l’espace de travail dans une entreprise. Le space planner donc, a les compétences et la capacité d’optimiser l’espace de travail et la disposition des salariés en réaménageant l’intérieur des locaux et du matériel tout en prenant en compte les contraintes du bâtiment, de l’activité de l’entreprise et du budget bien sûr. Dans un contexte économique de forte croissance ou au contraire de forte volatilité, le space planning permet d’apporter de la modularité à son espace de travail afin de réduire les charges liées à un éventuel déménagement. Lors de sa mise en œuvre, il faut étudier les couleurs utilisées au sein des espaces et/ou l’identité visuelle, la qualité des espaces de détente, les liaisons entre les différents services, l’opportunité de créer des liaisons modulables, etc.

Le métier de space planner est donc destiné à assumer le pilotage et la mise en œuvre de ce type de stratégie d’optimisation immobilière. Car oui, le space planning peut aussi être une valeur ajoutée à la location ou vente immobilière en la valorisant de part son optimisation et de son confort. L’ERGONOMIE au travail étant primordial, une bonne étude des espaces peut être intéressante pour vous et la productivité de vos collaborateurs.

LE BIEN ETRE ON EN PARLE ?

Ensuite l’objectif du SPACE PLANNING concerne la pertinence de l’organisation spatiale, puis la mise en place d’un aménagement adapté et pertinent. Enfin, il faut mettre en place des plans répondant aux normes d’aménagement des bureaux. En effet, le space planner ne peut pas non plus faire tout ce qu’il veut, il est là également pour vous orienter et ainsi respecter quelques règles de sécurité, d’ergonomie et de luminosité.

Sur le plan économique un environnement de travail mal adapté peut entraîner de l’absentéisme, un turn-over excessif, une perte de performance, l’allongement des délais de production.

L’ergonomie permet ainsi des gains de productivité, parce que :

  • Les postes de travail conçus de façon ergonomique ont une influence positive sur la motivation et le rendement des collaborateurs.
  • Sur des postes de travail conçus de façon ergonomique, il y a moins d’accidents du travail et de maladies professionnelles et, par conséquent, moins de journées d’absence.

Aujourd’hui le SPACE PLANNING rime donc avec ERGONOMIE, pour bien comprendre il faut expliquer ce qu’il est vraiment :

Dérivé du grec « ergon » (le travail) et « nomos » (normes), l’ergonomie (ou les « facteurs humains ») est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. C’est aussi une profession qui applique les théories, les principes, les données et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble.

Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains.

L’ergonomie est une discipline orientée vers les systèmes qui s’étend à travers tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes doivent avoir une compréhension large de l’ensemble de la discipline. L’ergonomie favorise une approche holistique dans laquelle des considérations physiques, cognitives, sociales, organisationnelles et environnementales sont prises en compte. Les ergonomes travaillent souvent dans un secteur économique ou un domaine d’application particulier.

Il existe des domaines de spécialisation à l’intérieur de la discipline, qui représentent des compétences approfondies sur des attributs humains particuliers ou des caractéristiques de l’interaction humaine. De manière générale, les domaines de spécialisation sont :

L’ergonomie physique : elle s’occupe des liens entre les caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques, biomécaniques et l’activité physique des hommes. Les thèmes pertinents comprennent les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé.

L’ergonomie cognitive : elle s’intéresse aux processus mentaux (tels que la perception, la mémoire, les raisonnements et les réponses motrices) influant sur l’interaction entre les hommes et les autres éléments des systèmes. Les thèmes pertinents comprennent la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, l’interaction homme-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel et la formation dans leur relation à la conception personne-système.

L’ergonomie organisationnelle : elle s’intéresse à l’optimisation des systèmes sociotechniques, ce qui inclut les structures, les règlements et les processus organisationnels. Les thèmes pertinents comprennent la communication, la gestion des ressources des collectifs, la conception du travail, la conception des horaires de travail, le travail en équipe, la conception participative, l’ergonomie communautaire, le travail coopératif, les nouvelles formes de travail, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail et la gestion par la qualité.

Quels paramètres doivent être prise en compte ?

Un projet de conception réussi se fonde non seulement sur une connaissance préalable approfondie des besoins exprimés sur leur poste de travail par les utilisateurs, mais aussi sur le respect des exigences dans les domaines techniques et réglementaires.

On observe 7 paramètres à prendre en compte dans une démarche d’aménagement des espaces de travail :

  • Accès et circulation,
  • Communications,
  • Contraintes de temps,
  • Nuisances physiques et chimiques,
  • Informations,
  • Manutention et efforts,
  • Dimensionnement et postures.

Ces principes sont applicables dans tous les secteurs d’activité.

N’hésitez plus et contactez nous afin de vous trouver les meilleurs solution set de vous accompagner dans votre nouvelle vie au travail !

Professionnalisme et expertise

Expérience et compétences

Accompagnement et conseils

Quelques réponses à vos questions

Le flex office est une solution pour répondre aux nouvelles façons de travailler aujourd’hui. Une évolution des codes du travail avec « flexibilité », une organisation qui consiste à ne pas avoir de poste fixe et de pouvoir se brancher et s’installer où il y a de la place. Plus de poste attitré, un nouveau dynamisme pour une nouvelle vie au travail.

L’open space est un plateau de bureau ouvert, un espace de travail collectif ou les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Contrairement aux bureaux dits fermés, les collaborateurs se voient et s’entendent, il est souvent utile de créer des espaces fermés pour avoir la possibilité de s’isoler pour un coup de fil ou des réunions rapides. Chaque entreprise diffère de par son activité et certaines entités ont besoin de plus ou moins d’intimité ou de confidentialité. Des solutions pour les deux organisations sont proposées, contactez-nous si vous avez besoin d’être éclairé sur le sujet.

Nous avons développé le sujet sur un de nos articles, n’hésitez pas à le consulter. Sinon évidemment le bien-être au travail est primordial aujourd’hui ! Le bien être commence aussi par l’ergonomie, des experts ergonomes peuvent intervenir et vous conseiller sur des manières de travailler des postures et éventuellement des mobiliers adaptés à votre activité. Il est important de se préserver pour plus de productivité et de motivation aussi mine de rien. Les ballons d’assises sont très bons pour le dos en alternance avec un bon siège de travail, une posture qui vous permet de muscler et de soulager votre dos et pourquoi pas alterner également avec les bureaux « assis-debout » nouvelle alternative qui dynamise votre manière de travailler.

La méthode agile est une pratique développée en ingénierie logicielle, cette méthodologie se démocratise peu à peu et nous l’avons intégrée chez AMD Concept avec formation pour un management et une conduite au changement de manière simple et efficace en mettant en avant l’humain, la communication et l’esprit d’équipe ! Très important pour qu’un projet se déroule au mieux, il faut que chacun y trouve son compte et sa place, tout le monde à un rôle à jouer et une cohésion et harmonie se crée pour mieux vous accompagner !

AMD Concept a été très sensible à cette crise et a fait travailler sa curiosité et sa soif de recherche pour vous concocter des bonnes idées et une nouvelle manière de voir le monde du travail aujourd’hui. Il faut de réadapter, nous sommes là également pour vous accompagner « la conduite au changement » peut s’avérer utile lors de déménagement, changements de locaux plus petit, une nouvelle façon de travailler en Flex Office par exemple, nous avons les clefs pour vous aider à vous adapter et surtout à trouver une nouvelle place et surmonter cette crise qui nous a tous impacté !