OPC : ordonnancement, pilotage et coordination
Pour avoir une meilleure idée de son rôle, on peut décortiquer chaque terme de façon plus précise :
- Ordonnancement : on entend par ordonnance tout ce qui touche à l’analyse, à la préparation et à la conception du chantier. L’OPC participe à l’étude préliminaire de faisabilité du projet et identifie les facteurs clés. Ces derniers sont par exemple les contraintes, les formalités administratives ainsi que les tâches élémentaires à accomplir. À l’issue de cette phase d’analyse, il élabore un calendrier retraçant la chronologie de l’ensemble des opérations nécessaires à l’exécution des travaux.
- Pilotage : il est aussi chargé d’assurer le suivi du chantier pendant toute sa durée et de veiller à son bon déroulement jusqu’à la levée des réserves. Ceci passe par la mise en œuvre des actions définies durant la phase d’ordonnance, le respect des délais et l’application d’éventuelles mesures de correction (intempéries, malfaçons, dysfonctionnement…).
- Coordination : la mission de coordination s’attache à la supervision des différents acteurs du projet. C’est lui qui gère le planning des équipes et l’exécution des tâches selon le cahier des charges établi. Il garantit également une bonne communication entre les intervenants, notamment à travers la planification de visites, de réunions de chantieret la rédaction des comptes rendus et procès-verbal de réception des travaux.
(Source www.obat.fr)