Les normes et règlementations relatives à la protection incendie
Concernant la protection des salariés et des locaux contre les risques d’incendie, la loi prévoit le respect de trois procédures principales lors de l’aménagement de bureaux :
Le désenfumage : un dispositif de désenfumage mécanique ou naturel doit être mis en place pour les locaux dont la surface au sol est supérieure à 300 m² et dans des sous-sols de plus de 120 m².
L’évacuation : un plan d’évacuation en cas d’incendie doit être initié pour les entreprises. En dessous d’un effectif de 20 salariés, une issue de secours d’au moins 90 cm de large doit être installée tout comme des extincteurs. Au-delà de 20 salariés, des issues de secours supplémentaires sont requises, accompagnées d’autres moyens d’évacuation comme les terrasses ou les échelles.
Un système d’alarme doit être installé et des consignes de sécurité doivent être affichées. Un contrôle périodique des installations doit être programmé tous les 6 mois, tout comme des exercices réguliers d’évacuation par le personnel.
La réglementation de la taille des locaux
Dernier grand point à respecter pour être en adéquation avec la loi, la taille des locaux de l’entreprise. Elle est également dictée par le Code du Travail, qui indique que les salariés doivent disposer d’une liberté de mouvements suffisante. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) recommande :
- 10 m² par salarié
- Un plan de travail de 120 cm de longueur, 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur.
- Un espace pour les jambes d’au moins 75,5 cm.
(source www.companeo.fr)