Ce dessinateur professionnel calcule les dimensions en fonction des documents fournis par l’architecte, établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser et s’efforce de traduire le plus fidèlement possible l’idée initiale en tenant compte des données techniques transmises par les ingénieurs. Il constitue une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette virtuelle permet d’éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues. Il existe aussi des dessinateurs-projeteurs dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, mécanique, plasturgie).
L’infographiste spécialisé dans le rendu 3D est chargé de la conception de l’image 3D tout simplement. Une fois la fabrication de l’image 3D terminée, il doit réaliser la scène 3D permettant de se projeter et de simuler l’espace architectural de manière hyper réaliste (volumes, matériaux, lumières). Il doit connaître les différentes possibilités de fabrication d’images en rendu 3D pour répondre aux attentes de l’architecte ou du chef de projet.
L’INFOGRAPHISTE doit aussi avoir des connaissances en photo (travail sur le photoréalisme des images) et cinéma pour la réalisation de la scène 3D. Il doit savoir maîtriser les logiciels de rendu. Il doit avoir des bases solides en texturing, compositing et lighting nécessaires à la réalisation de rendu réaliste.