Home Staging, la valorisation immobilière

La valorisation immobilière (home staging aux États-Unis ou house staging en Grande-Bretagne) est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s’agit donc d’une forme de marketing immobilier, pouvant s’apparenter au packaging des autres types de produits.

La valorisation immobilière est également appelée valorisation résidentielle au Canada francophone1.

Chambre après valorisation

Destinée à favoriser le « coup de cœur » et donc l’achat d’un bien, la valorisation immobilière permet la mise en valeur de l’habitation à moindre coût. Très utilisée en Grande-Bretagne où elle concerne près de 70 % des transactions immobilières, la valorisation est également très présente en Suède où elle peut être déduite des impôts, favorisant ainsi le marché de l’immobilier.

Avec un investissement modéré en temps et en argent, le spécialiste de la valorisation immobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène. En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire.

Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ».

Développement en Europe

Le concept s’est développé en Europe francophone à partir de 2007 sous l’impulsion de professionnels de la décoration en partenariat avec des agences immobilières.

C’est principalement à partir d’octobre 2008, au moment de la crise, que la valorisation immobilière s’est développée en Europe, propulsé médiatiquement par certaines émissions à la Télévision.

Statistiques de ventes des maisons mises en valeur

Vous l’aurez compris le home staging est un métier de passion car il représente différents aspects : économique, psychologique, créatif, manuel, relationnel. Il demande des capacités d’adaptation, de communication et de rapidité de réflexion que AMD CONCEPT a toujours su appliquer. Daprès une étude nord-Américaine basée sur la vente de 400 biens immobiliers les chiffres démontre que 94% des mises en vente ont abouti à une vente réussie. Sur ces ventes 94% ont été signées moins d’un mois après la mise en vente. Il a fallu 171 jours en moyenne pour vendre les biens non valorisés, seulement 1 mois a été nécessaire pour les biens valorisés. Cette étude démontre la rapidité d’action du home staging et son efficacité. Il n’y a aucun doute sur le fait que le simple fait de ranger, remettre en état, nettoyer, favoriser la lumière et apporter une ambiance chaleureuse soit une action essentielle.

Les Suédois ont d’ailleurs bien compris car pratiquement plus aucune vente de biens immobiliers ne se fait chez eux sans l’intervention préalable du home stager.

Devant la tension en constante augmentation sur le marché de l’immobilier, il ne fait aucun doute que ce sera très prochainement aussi le cas en Europe, et plus particulièrement en France. A vous vendeurs de saisir cette opportunité avec un de nos home stager et de vivre une aventure que vous ne regretterez en aucun cas.

Attention dans le cas ou vous vous lanceriez dans cette aventure de modifications sur votre bien immobilier, en prenant en compte tous les postes listés, les retours sur investissement ne s’additionneront que jusqu’à la valeur réelle de la maison sur le marché et n’excéderont jamais celle-ci. Il est intéressant de noter que ce sont les postes de dépersonnalisation, éclairage, propreté, rangement et mise en valeur du bien qui permettent un retour sur investissement le plus important.

Pour certains cas si le propriétaire des lieux ne souhaite pas faire ces modifications, il y a fort à parier que cela découragera aussi le futur acquéreur. Ajouter à cela un désordre génral, des placards surchargés et m^me parfois un ménage qui laisse à désirer : le prix perdra 5 à 10 000 € – si la vente est signée !

Le Home-Staging repose sur 6 principes

    • Ranger
    • Nettoyer
    • Réparer
    • Dépersonnaliser
    • Aménager l’espace
    • Valoriser l’intérieur

Tous ces points clefs ont leur importance. Ils ne demandent pas forcément de gros moyens financiers mais certainement du temps et de l’énergie.

Ces différentes taches seront à réaliser dans l’ordre avec un home stager, une fois ces premières actions réalisées, il est déjà plus facile (surtout psychologiquement) de faire admettre la dépersonnalisation. On est d’accord hein ? 

Maintenant on déstresse ! Selon plusieurs études, le déménagement arrive en troisième position des facteurs de stress après le deuil et le licenciement. Quitter son bien immobilier est source d’un profond bouleversement émotionnel. La mise en vente est donc effectuée en plusieurs étapes plus ou moins bien vécues :

    • La première étape est le dépôt d’annonces et / ou le contact avec l’agence immobilière
    • La deuxième étape est celle du HOME STAGING, c’est là qu’AMD CONCEPT intervient, dans une étape très délicate et peut être plus difficile que vous ne le pensiez.
    • La troisième étape se situe lors de la vente elle-même.
    • Enfin, la dernière étape, le déménagement, qui sera d’autant plus facile à gérer qu’elle aura été largement préparée par le home staging.

Conclusion

Une maison ou un appartement préparé par un home stager ne gagne en réalité pas de valeur pécuniaire. Cet habitat ne se vendra jamais plus haut que sa valeur réelle sur le marché (à condition d’être en excellent état). Toutefois, avec une remise en état et une présentation chaleureuse du bien un gain net de 2 à 10 % peut être récupéré et surtout il n’y aura pas de négociation à la baisse possible.

Alors lancez vous et contactez nous pour avoir plus d’informations sur le sujet !

N’hésitez plus et contactez nous afin de vous trouver les meilleurs solution set de vous accompagner dans votre nouvelle vie au travail !

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    Le télétravail est devenu presque un mode de vie nouveau dans notre monde aujourd’hui. Beaucoup de personne y ont trouvé leur compte et ont réussi à s’adapter mais d’autres un peu moins par manque de vie sociale, de communication, de travail en équipe…etc Il est très important d’avoir un espace chez soi avant tout dédié au boulot, le matin on ouvre et on oublie le reste de la maison, le soir on ferme à clef ce bureau et on reprend notre vie dans notre foyer. Une organisation doit être adaptée pour chaque activité pour rester connecté tout en restant dans l’univers bureau avec les collaborateurs, clients ou autre. De plus en plus, on recherche du confort dans les entreprises « comme à la maison » mais le confort du bureau à la maison on en parle ?

    Un architecte d’intérieur fait toujours peur au début, on se dit que cela va coûter plus cher, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, un architecte ou architecte d’intérieur est un expert dans le monde de la rénovation, construction, le monde des travaux et du BTP tout simplement, il saura anticiper toutes les contraintes, les retards et les éventuels litiges qui peuvent impacter directement le budget et les délais. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour qu’il n’y ait aucune surprise. Il travaille également avec des prestataires à prix pros et négociés, ce qui sera quoiqu’il arrive plus intéressant pour vous avec une intervention plus qualitative. Il sait comment travailler les matériaux et comment fonctionne les chantiers, vous n’aurez pas grand-chose à gérer si ce n’est contempler la concrétisation de votre projet gérée et en de bonnes mains d’’experts.

    Pour conclure que ce soit dans le tertiaire ou pour les particuliers, les compétences d’experts en agencement vous facilitent la vie et contrairement aux à priori vous font faire des économies :

    –         Prix négociés

    –         Contraintes et retards anticipés

    –         Connaissance du marché

    –         Connaissances des réglementations, normes, droits du travail

    Gestion totale des presta, suivi coordination, (1 seul et unique interlocuteur) 

    Nous avons développé le sujet sur un de nos articles, n’hésitez pas à le consulter. Sinon évidemment le bien-être au travail est primordial aujourd’hui ! Le bien être commence aussi par l’ergonomie, des experts ergonomes peuvent intervenir et vous conseiller sur des manières de travailler des postures et éventuellement des mobiliers adaptés à votre activité. Il est important de se préserver pour plus de productivité et de motivation aussi mine de rien. Les ballons d’assises sont très bons pour le dos en alternance avec un bon siège de travail, une posture qui vous permet de muscler et de soulager votre dos et pourquoi pas alterner également avec les bureaux « assis-debout » nouvelle alternative qui dynamise votre manière de travailler.

    Un MOE (Maître d’œuvre) est un véritable allié pour vos projets de travaux. Il vous accompagnera pour la maîtrise d’œuvre en gestion de projet tout au long des travaux. Il coordonnera la mise en place des travaux et fera le lien avec les différents corps de métiers. Vous en tant que maître d’ouvrage (MOA) vous pardonnerez les travaux et définirez son cadre, le MOE quant à lui concevra la mise en place et le suivi du bon déroulement des différentes étapes de la construction. Il est important d’avoir un appui officiel pour être sûr d’aller dans la bonne direction et de ne pas se laisser dépasser par les événements.