L'analyse et la réflexion
Comment se déroule l’analyse ? Tout d’abord l’entreprise va subir ce qu’on appelle un audit afin de définir les besoins ainsi que l’orientation stratégique de l’entreprise tout en démontrant les faiblesses en termes d’espace de travail. L’audit portera essentiellement sur l’aménagement des futurs volumes de travail qui vont aussi prendre en compte l’affectation qui aura été donnée aux équipes. Tout cela en faisant en sorte de garder intact l’image et la stratégie de l’entreprise, pour passer à l’étape du space planing.
Le Space Planning
Le space planing est l’étape suivante du processus ; elle a pour objectif d’organiser de façon plus harmonieuse l’espace de travail qui en avait bien besoin. Il faut pour cela faire en sorte de rassembler les groupes de travail qui collaborent en général de manière systématique, ce qui aura pour effet de faciliter les échanges au sein de l’entreprise. Le principe veut aussi que l’organigramme soit bien défini et que les postes clés soient mis en avant. Repérer les positions actuelles de chacun et ainsi créer les zones ouvertes, les lieux de repos, la cafétéria, qui est aussi importante et pour finir les espaces qui ne sont pas exploités.
Le space planing vise à organiser au mieux les espaces de travail.